• Sale temps pour demain

     

                                                            L'écrivain

     

    L'homme venait du futur.

     Son vaisseau étrange bourdonnait, tout à la fois ruche géante et embarcation sans voile.La coque scintillait quant à elle des feux artificiels de milliers de vers luisants.A l'opposé de cet habit de lumière, le costume terne du voyageur égaré exhalait une singulière odeur de suie.

    Les méandres des instants à venir conduisent-ils toujours l'explorateur au contact brûlant de sinueuses galeries? 

    Les étincelles générées par la propulsion sont-elles de nature à provoquer dans les structures des embarcations, d'infernales frictions spatio-temporelles que notre science expliquera un jour ?

    Elle expirait et inspirait aussi, bruyamment, à intervalles réguliers.

    Usinée à la perfection, elle semblait affirmer puissance, volonté d'acier et invulnérabilité. "Reine de l'éternité", ce nom devait orner ses flancs. Quand cessa subitement la respiration de la machinerie animale, son obsédante musique vibra encore plusieurs secondes sur mes tympans. Le naufragé me livra alors une longue confession, besoin irrépressible de libérer son esprit du poids d'observations incroyables.

     Ce témoignage hors de toutes normes connues me bouleversa. Les réalités décrites dépassaient l'entendement. Mais le plus fou des délires, l'imagination la plus débridée, ne chevauchent que rarement avec maîtrise le pur sang inconnu et imprévisible que sera demain. Notre cécité naturelle pour les siècles encore non écrits et les limites de la connaissance désarçonnent rapidement le cavalier exalté. L'homme, je le répète et l'affirme, venait du futur. Il avait osé un voyage auquel nulle personne censée ne donnerait de toute façon le moindre crédit et il s'était préparé à cette frustration. Mais ce téméraire aventurier n'avait pas anticipé la malédiction insupportable qui pèse sur des explorations contraires à l'ordre des choses. Il ne croyait plus lui-même à ce qu'il avait vu, troublé jusqu'à douter de tout, de la réalité de sa propre existence, de son histoire. Heureusement, le condamné pouvait s'apaiser provisoirement des gorgées revigorantes de mon meilleur whisky que le plus naturellement du monde il avait accepté en guise d'antidote à ses angoisses..

    Quel paradoxe que d'approcher des frontières de l'ivresse pour reprendre pied dans le territoire de la raison !

    Il but d'un trait, tout en me fixant, comme pour ne pas perdre du regard un plus dément que lui, et ne pas rompre aussi le fil ténu de notre confiance réciproque. Je pus entendre un récit qui déroulait l'incroyable périple de l'humanité jusqu'à la fin de toutes les heures, un compte de faits extraordinaires de l'homme au terme de son histoire...    

    J'appris ainsi que le véhicule momentanément mis en sommeil pouvait se mouvoir dans toutes les dimensions du temps et de l'espace à la surface du globe. Londres n'était donc ce jour qu'un point de chute parmi d'autres. Grâce au traducteur universel dont il m'avait doté, je pouvais comprendre chaque mot exprimé par ce marin qui avait parfois dérivé au gré des tumultueuses tempêtes de Chronos. Je parlais en effet une langue devenue quasiment morte pour le conquistador des continents à naître.Dire que je fus tour à tour émerveillé, effrayé, avide d'avancer encore dans ce carrousel vertigineux, le suppliant presque de n'en pas dévoiler davantage, relève de la plus élémentaire évidence.

    Voir au-delà de notre propre finitude, qui se prolonge au mieux pour les plus fervents d'entre nous par un état prétendument lumineux et apaisant, constitue pour l'esprit du mortel une faculté non seulement inconcevable, mais aussi blasphématoire.Cette connaissance est incompatible avec notre essence même. Le plus grand de tous les hommes ne voit pas guère plus loin que le bout de sa vie.

    Navigant sur les ailes de l'omnipotence par la grâce d'un vaisseau consacré par son génie scientifique, le messager semblait pourtant anéanti  par l'accomplissement de la mission. Il paraissait vivre ces instants comme les derniers, narrant l'indescriptible épopée avec fougue mais oppressé par une urgence latente.

    Quel crime inavouable  pesait donc sur sa conscience de demi-dieu?

     Son débit se faisait de plus en plus rapide à l'instar des événements ultimes qu'il me décrivait. Manifestement le temps s'accélérait, lui échappait. Dans l'immédiat, il le comptait. Nous oubliâmes alors les cités resplendissantes puis englouties, les flots de malheureux affamés errant puis conquérant les terres d'outre-espace, le secret de l'invisibilité, l'invasion d'entités menaçantes et finalement vaincues par un  imparable alliée microscopique.

    Loin d'accomplir sa montée vers une convergence toute de sagesse , l'humanité terminale présentait au contraire tous les atours de la bestialité.

    Au bout de l'odyssée, l'image de la plus vile des régressions attendait mon visiteur. Comment admettre que la succession des siècles avait porté au sommet de notre évolution une civilisation brutale, des héritiers dégénérés consommant pour leur existence quotidienne un troupeau d'êtres humains dépourvus de la moindre étincelle d' intelligence?

    A son regard embué qui fuyait maintenant le mien et se tournait obstinément vers la machine, à ses mains subitement croisées, je devinais que la confession devait se conclure par une dernière révélation, avant la demande d'absolution.Derrière ce qui faisait office de poste de pilotage, l'explorateur affaibli me guida jusqu'à une sorte de soute qu'il ouvrit d'un effleurement de main.Le secret caché dans les entrailles de la machine m'apparut d'abord dans toute son horreur.Une créature y gisait incarnant à elle seule l'effroi, de celui qui vous prive de parole tant est sans limites votre sidération.Ce pauvre hominidé aux proportions de géant correspondait en tous points aux fruits des mutations  inexplicables qu'il m'avait décrites.Comble de l'horreur, les yeux du captif brillaient encore d'une lueur de vie! L'homme de science m'expliqua comment, et contre la plus élémentaire des prudences, il avait un instant quitté l'engin inaltérable qui théoriquement le protégeait à chaque étape des éléments extérieurs, cédant ainsi à une absurde pulsion.

    Cette erreur, cette faute dans le respect d'une charte évidente, celle de ne point intervenir sur les événements, l'amena à vouloir protéger une proie à forme humaine des mains meurtrières du monstre devenu fardeau à présent.Celui-ci avait bondi dans la machine et bousculé si promptement l'explorateur qu'un mécanisme enclencha, sans contrôle, l'échappée dans les temps passés. La créature perdit rapidement connaissance sous l'effet violent de l'envol, choc que seul un équipement dont le navigateur était doté,  permettait d'atténuer l'impact.

    Incroyable ironie du sort que l'ancêtre même de cet homme abominable soit chargé de l'observer, de l'étudier et bien sûr de le déposer à nouveau dans son milieu "naturel", à l'heure qui était la sienne!

    L'épais et assourdissant mutisme derrière lequel mon hôte involontaire semblait vouloir se retrancher, m'inclinait à considérer que ses desseins risquaient de ne pas emprunter ce chemin tout tracé.Le seul pourtant conforme à la rigueur et à la morale scientifique.Je pris donc le parti de monter à l'assaut de cette muraille de silence.Mon avantage sur l'explorateur c'était de n'avoir point vécu les tourments ou toutes les sortes d'ivresse d'un aussi étourdissant périple. Même ébranlée par les incroyables révélations, ma raison restait un port d'attache encore solide.Le canot de sauvetage serait donc la machine extraordinaire, pour les deux hommes du futur.

    Il était hors de question  que la créature, notre héritière, rejoigne cirque, musée des horreurs ou sépulture éloignée des lumières de la ville, voire finisse sujette d'autopsie sous le scalpel d'un aréopage de sommités désespérément blasées. Au nom de l'ordre des choses, nous ne pouvions prendre le risque d'ajouter une pièce non ajustable dans le puzzle de l'année 1894.

    Au nom de l'humanité!

     Alors que résigné, le navigateur se portait aux commandes de son navire redevenu resplendissant , une question me vint subitement à l'esprit. Cet homme du futur, ce chercheur téméraire a-t-il une âme? S'est-elle égarée au long cours ou est-il le prototype même du docte savant du futur? Il m'avait pourtant semblé qu'il exprimait par moments  des émotions sincères.

    Une brume fluorescente nimba progressivement le vaisseau fantôme. Son dernier souffle fut une ultime et brève bourrasque qui réchauffa le parc de ma propriété encore engourdi par l'hiver naissant.Dans la nuit étoilée qui aimantait mon regard je ne vis aucun signe.Je fis de cette déception l'alibi de nature à justifier les flots de whisky qui submergèrent ma conscience jusqu'à l'aube glaciale.

     

                                                            Le voyageur

     

    La collision de matières antagonistes a libéré une énergie colossale autour de l'engin en mouvement.

    Mon histoire aurait pu s'achever dans cet événement aux allures de fin du monde. Un parfait protocole de sécurité a cependant permis l'éjection du module de survie et je suis récupéré sans encombre par une machine jumelle.La dématérialisation simultanée du petit habitacle de sauvetage laisse par contre dans les limbes mon malheureux captif des temps ultimes, ceux d'une humanité en déchéance.Il n'a pas survécu au maelstrom qui a englouti avidement siècles, minutes et secondes.A quelques minuscules parcelles d'éternité près, une orgueilleuse cité  a failli  périr sous le souffle ravageur du dragon devenu hors de contrôle.Londres ne doit donc son salut qu'à un déplacement infime de mon vaisseau  vers un territoire voisin. De retour parmi les miens, je songe à ce désastre évité d'un dérisoire cran de curseur.

     

    Une soudaine pensée, comme un état d'âme que je ne maîtrise pas non plus, prend possession de ma volonté. Je m'entends dire à haute voix: "heureusement, le futur est déjà écrit!" Même si dans mon for intérieur, je devine que la disparition de mon hôte involontaire a probablement bousculé ce bel ordonnancement. 

     

                                                               L'écrivain 

     

    Des années passèrent qui ne bridèrent point mon imagination et mes interrogations sur le devenir des sociétés humaines.Quatorze fulgurantes années mais d'interminables tours d'aiguilles derrière les cadrans opaques de vieilles horloges assoupies.

     La détonation apocalyptique de la Toungouska produisit un écho singulier dans ma mémoire.Je froissai nerveusement les pages du journal qui relatait les faits, comme pour en extraire une vérité qui m'échappait.Pourquoi devais-je relier cette lointaine et titanesque explosion aux rêves étranges qui cheminaient dans mon esprit depuis longtemps?Je ne me sentais plus que simple dépositaire d'oeuvres dont le mérite ne me revenait  pas pleinement.Comme si les visiteurs qui hantent parfois l'écrivain les nuits de pages blanches  pouvaient être autre chose que des chimères!

    Comme ce voyage dans le temps qui fut pourtant mon premier grand succès littéraire.

     La nuit suivante, j'ai d'ailleurs rêvé qu'on s'adressait à moi dans une langue inconnue. Elle disait l'avenir. Je le sais sans pouvoir l'expliquer. Du journal de la veille que j'ai sacrifié dans la cheminée sans savoir davantage pourquoi, des volutes de fumée blanche s'entremêlaient librement en spirales sans fin .Le feu dévorait le gros titre du quotidien.La  "Mystérieuse explosion sur la taïga" se  consuma sans  livrer le moindre secret, l'élu du mystère. 

     

                                                                   Le contretemps

     

    L'espace d'un battement de paupière, d'une nuit de 1894 à l'année 1908, bien à l'Est de Londres, la machine ne put franchir un autre mur du temps.

    Une froide nuit étoilée où régnait la belle constellation d'Orion, indifférente au futur qui d'un éclair était passé.

     

     

                                                                     L'apparition

     

     

    La lumière de plusieurs soleils a embrasé les cieux.

    Projeté dans les airs, Dimitri, est devenu simple duvet d'oisillon, soulevé par le rugissement  tempétueux d'un géant invisible qui le piétine rageusement. Il n'a pas la force de gémir et s'étonne de respirer encore.Presque anéanti par l'incompréhensible ouragan, il distingue cependant la goutte de métal argentée et auréolée comme une icône, qui s'est posée au sol avec douceur. Elle est rejointe par un rapace d'acier aux ailes repliées, de la taille d'une locomotive.Un homme portant un masque étrange est sorti de la goutte brillante et a disparu dans le corps de l'aigle qui  s'est auréolé à son tour avant de disparaître subitement. L'inquiétante larme du géant est devenue transparente et s'est volatilisée à son tour.Dimitri ferme les yeux.Il a survécu à ces visions de l'au-delà et ne s'est confié qu'à ses parents. D'un signe de croix l'affaire a été expédiée,  définitivement close . Des apparitions surnaturelles, un journaliste n'en aura jamais vent.

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :