-
LA FEVE DU LAPIN DE PAQUES AU NOEL DE LA PENTECOTE:
Petit billet d'humeur, avant de me jeter à corps perdu dans les travaux domestiques..........
Définitivement, le mercantilisme forcené est à la tradition, ce que le CO2 est au climat!
Chaque année, bien avant Noël, je vois de vilaines galettes des rois côtoyer foie gras et bûches dans ma grande surface favorite.
Mais bon Dieu! ( qu'il me pardonne...) laissons le temps au temps! Que font là ces "frangipanes enfévées" alors même que le divin enfant n'a pas encore pointé le bout de son minois innocent, et que le vieux bonhomme rouge en est encore à vérifier son itinéraire mondial de livraison, et sa liste de cadeaux.
Remarquez, déjà à la Toussaint, les masques grimaçants d'Halloween se faisaient chasser par les premiers sapins artificiels enluminés dans certains magasins. Les oeufs de Pâques et autres lapinous chocolatés commencent à exproprier les masques de carnaval bien avant que ne sonnent les cloches romaines. Et que dire du début du mois de juillet, quand cartables et trousses signifient aux chaises longues, et autres maillots de bain ultra courts, qu'il est déjà temps d'actionner d'autres ficelles!Ce mercantilisme forcené réveille en nous cette crainte diffuse de louper quelque chose, de ne pas être à l'heure au RDV de la consommation.
Je ne me fais aucune illusion, et je n'ai d'ailleurs aucune autorité, ni table de la Loi à brandir à la face des moutons dont je fais partie. Le sens théologique de ces fêtes n'est plus qu'un filigrane qu'il faut découvrir à la lumière d'une certaine conviction.
Mais face à ce dérèglement du calendrier orchestré par les marchands du temple,réglé comme une horloge ( quelle ironie!) , je nous vois comme au boulot, stressés, ballottés, agités comme le lapin d'Alice au pays des merveilles et hurlant dans les rayons débordants: " chuis en r'tard, chuis en r'tard...." Du calme, à Noël, c'est la trêve............... émoticône wink
-
Commentaires